Responsive image

Etes-vous réellement informés de l'implantation d'une scierie industrielle couplée à une usine de cogénération traitant la biomasse sur le Plan de l'Estéron, commune de "LE BROC"


Embouchure de l'Estéron
Commune de LE BROC

Coordonnées GPS:
Latitude : 43.827
Longitude : 7.179

Le PLU a été modifié afin que le Plan de l'Estéron devienne une "continuité" de la ZI Carros-Le Broc.
Mais quelle continuité ? Alors que le Lac du Broc a été reconnu zone Natura 2000.....

Le permis de construire vient d’être accepté par la préfecture : il a été accordé sans qu’il y ait eu une enquête publique sur ce projet en particulier. Il n’était qu’évoqué dans ses grandes lignes, sans aucune étude technique sérieuse sur les nuisances sonores et atmosphériques ni sur les dangers que peut faire encourir à la population un tel « complexe industriel ».

Voir tous les informations qui ont été rendues publiques sur la page Documents

En contrepartie, le voisinage subira des nuisances (nuisances bien connues par la Mairie) :

  • Nuisances sonores (scierie) : le bruit montera du Plan de l'Estéron vers les collines, le Clos Martel, les Vallières, les Ribes, la Pinée, certaines villas sur le versant de la commune de Gilette seront gravement impactées. Nous entendons déjà le bruit permanent de l'usine de la Mesta : souvenez-vous du bruit occasionné par le casier 5 et le concasseur qui se trouvait à la même place que l'usine projetée et du stress que cela a occasionné pour nous riverains.
     
  • Nuisances sur la santé : inhalation des rejets des particules fines par la cheminée (haute d’environ 20 mètres). Cette pollution sera accentuée par le vent qui souffle 300 jours par an dans nos quartiers, alors qu'une enquête publique régionale (ARS) a démontré que l'agglomération niçoise a déjà dépassé le taux maximum de particules fines (ces particules entraînant asthme,cancer.......)
     
  • Nuisances financières : diminution de la valeur de nos biens immobiliers.
     
  • Nuisances écologiques : car ignorance volontaire de la faune et de la flore. Nous sommes situés à proximité d’une zone Natura 2000 (le bec de l'Estéron, le lac du Broc, l'Estéron ) le site du projet comporte aussi des espèces florales protégées.
    Comme par hasard le lézard ocellé recensé autour du lac s'arrête à la limite (il est bien dressé !!!). A-t-on réellement fait une étude d’impact sur ce site ?
     
  • Nuisances par l'augmentation du trafic routier avec un flux de camions livrant la scierie et transportant les cendres de la cheminée vers un autre lieu à polluer aussi.
     
  • Dégradation et pollution de l'environnement du Clos Martel toujours présenté par la Mairie comme un "lieu où l'environnement naturel est de toute beauté avec un parc d'oliviers centenaires" et où chaque année a lieu le pique-nique avec les enfants de l'Ecole.
     

Il est vrai que ce projet vieux de plusieurs années n'avait jusqu'à ce jour pas trouvé de communes désireuses de l'accueillir.
ET BIEN C’EST FAIT ! La Mairie du Broc s'est portée volontaire, et lui offre un écrin pour s'installer entre ces zones protégées.

N’OUBLIONS PAS, nous avons déjà :

  • Les odeurs du SMED d’un côté du lac ; nous aurons le bruit et la pollution de l’autre côté du lac du BROC. LA IL Y AURA CONTINUITE ! Le Président du Conseil Général verra son excellent projet d’aménagement du lac du BROC complètement défiguré par les nuisances de cette scierie et de cette usine de cogénération.
     
  • L’usine de la MESTA classée SEVESO, sera en face (à moins de 200 mètres) de cette scierie et de cette usine de cogénération mais quelle importance, une explosion ou deux, quelle différence…..les décideurs sont loin de tout cela.

La cogénération est peut-être un procédé acceptable dans notre transition énergétique, encore faut-il qu’elle ne soit pas productrice de nuisances, de mal-être, et contraire à la protection de l’environnement.

  • Fonctionnement de l'usine de cogénération : 24h/24 , 365 jours par an.
    Seules 800 heures d'arrêt pour maintenance sont prévues dans l'année.
  • Fonctionnement de la Scierie : 8 heures par jour
  • Approvisionnement : un camion toutes les deux heures
  • Des batiments jusqu'a 16 mètres de haut, et 100 mètres de long
  • Engins extérieurs : Une grue sur pneus avec moteur thermique de 150cv, Un broyeur mobile thermique de 300cv
Distance entre l’usine et les localités environnantes à vol d’oiseau (ou à vol de particules fines si vous préférez) :
Saint Martin du Var : 750 m
La Roquette sur Var : 1350 m
Le Broc : 2200 m
Le Broc du bout du monde : les Vallières et le Clos Martel, seulement 200 à 300 mètres!

Ne nous laissons pas endormir par les mots, ce futur "Pôle de Valorisation de la biomasse"" n’est ni plus ni moins qu’un complexe industriel !

Il est tout de même intéressant de noter que la CCI de Nice Côte d’azur a recommandé au Maire de Le Broc de ne pas inscrire cette surface comme étant « industrielle » et de renommer l’ensemble du projet en « Pôle de développement économique innovant et environnemental »
Avis CCI sur le PLU de LE BROC

On doit penser en haut lieu que la couleuvre sera plus facile à avaler si on la nomme élégamment.

Le bâtiment du SMED situé de l’autre côté du Lac a, quant à lui, reçu l’appellation politiquement correcte de « Centre de Valorisation Organique », cela n’en reste pas moins un énorme compost pestilentiel qui incommode riverains et promeneurs!